Accueil -> Ortheses de main

Les orthèses de main

 

Qu'est-ce que le rhizarthrose?

Il s'agit d'une usure chronique du cartilage à la base du pouce se situant au niveau de l'articulation trapézo-métacarpienne. Elle touche surtout les femmes après 50 ans et évolue vers un enraidissement et une déformation du pouce en "adductus" voire en "Z".

La mise en place d'une orthèse de nuit va permettre de diminuer les douleurs mais aussi de limiter la perte de l'amplitude articulaire: cette orthèse sera réalisée sur mesures, directement sur la main du patient, afin de mettre l'articulation au repos tout en conservant l'usage du pouce pendant la journée.

 

Comment sont réalisées les orthèses de main?

Il peut s'agir dans certains cas d'orthèses de série, lorsque l'on recherche une immobilisation simple sans positionnement particulier.

Dans les autres cas, il s'agira de réalisations techniques, en matériaux plastiques basse température, moulées directement sur le patient: elles vont donc s'adapter parfaitement, être évolutives, légères et confortables.

La prescription d'une orthèse thermoformée par votre mèdecin nécéssite donc de prendre un rendez-vous auprès de notre spécialiste.

 

Pour quelles autres pathologies sont-elles employées?

Les Orthèses statiques vont répondre à 3 objectifs: le repos, la correction et la fonction. Elles permettent ainsi de mettre les articulations au repos (rhizarthroses, entorses, fractures..) de façon à diminuer les douleurs; de corriger une déformation (polyarthrite rhumatoïde avec déformation en "coup de vent cubital", doigt en "col de cygne"...), ou de garder la main en position de fonction en stabilisant les articulations pour augmenter la capacité de préhension.


PERNIN ORTHOPEDIE-GAP

 


entorse-poignet-pouce poig-pouce