Accueil -> Genouillères,chevillères
Orthopedie Pernin

Les genouillères

et chevillères


Qu'est-ce qu'une entorse de genou?

L'entorse de genou est une atteinte traumatique des ligaments ou de l'un des ligaments de l'articulation du genou, souvent consécutive à un mouvement de torsion: les ligaments sont étirés au-delà de leurs capacités. On distingue:

  • L'entorse bénigne qui est un simple étirement du ligament.
  • L'entorse moyenne est une élongation du ligament ou une rupture partielle.
  • L'entorse grave est une rupture du ligament, le plus souvent du ligament croisé antèrieur.

Il s'agit de l'accident le plus fréquent en ski alpin mais également très répandu dans le football, le tennis, et bien entendu les loisirs.

 

En quoi consiste le traitement orthopédique?

La prise en charge allie généralement un traitement médical, une rééducation précoce selon le degré de gravité de l'entorse et le port d'une genouillère ou d'une orthèse de genou afin de mettre les ligaments au repos.

Les genouillères de contention (Gibaud, Thuasne) et les genouillères ligamentaires (Ligaflex de Thuasne par exemple) vont avoir principalement un effet antalgique dans le cas d'une entorse bénigne ou un rôle préventif lors de la reprise de l'activité sportive.

Les orthèses de genou sont articulées et concernent les entorses plus graves: elle va permettre de contrôler l'amplitude articulaire, de soulager les contraintes et les frottements sur l'articulation et ainsi renforcer ou aider à la cicatrisation de ligament atteint (Ligaflex Evolution Rom, SE 4 Point de Donjoy)

Les attelles de genou immobilisent le genou en extension tout en permettant la marche avec appui.

 

thuasne7 thuasne6 djo5

A propos de la gonarthrose?

La gonarthrose est l'arthrose du membre infèrieure la plus fréquente puisqu'elle touche 3 millions de français. Il s'agit d'une usure du cartilage de l'articulation du genou favorisée en général par un excès pondéral ou par un antécédent traumatique (fracture du genou, rupture ligamentaire...).

Le port d'une genouillère rotulienne va permettre de réduire la douleur et d'augmenter la stabilité articulaire, un anneau rotulien, le plus souvent en silicone, emprisonnant la rotule pour empêcher les mouvements de latéralité (Silistab Genu chez Thuasne, Genutrain chez Bauerfeind).

 

Quelles orthèses pour la cheville?

Il se produit quelques 6000 entorses de cheville par jour, correspondant généralement à un étirement, une élongation ou une rupture du ligament latéral externe (LLE).

En cas d'entorse grave, de fracture de la cheville ou du pied, il peut être prescrit une Botte de marche (Donjoy) qui représente une réélle alternative aux plâtres et résine.

Les orthèses stabilisatrices de cheville sont le traitement orthopédique et fonctionnel des entorses de cheville moyennes à graves, mais aussi des instabilités ligamentaires et laxités chroniques: elles immobilisent la cheville, stabilisent l'articulation, permettent la cicatrisation tendino-ligamentaire tout en diminuant la douleur (Aircast,Donjoy,Ormihl)

Les chevillères de contention et chevillères ligamentaires vont avoir un effet proprioceptif et seront utilisées en cas d'instabilité articulaire modérée ou suite à une entorse, pour la reprise du sport par exemple (Thuasne, Gibaud)

 

djo4 djo1 djo3