Accueil -> Ceintures

Les ceintures médicales

 


Les ceintures lombaires: soutien ou maintien?

Les ceintures de soutien lombaire sont des ceintures de série: elles existent en 2 hauteurs (21 et 26cm) et en plusieurs tailles. Elles se ferment généralement par velcro, ont 4 baleines au dos, et sont fabriquées en tissu élastique. Nous avons évidemment plusieurs modèles en stock afin de pouvoir les adapter à votre morphologie et à votre mode de vie.

Ces ceintures de soutien sont prescrites en cas de lombalgies récidivantes,en prévention de lombalgies, pour les lombosciatique ou en post-opératoire. Elles ont pour effet de stabiliser mécaniquement le dos, de soulager la région lombaire,de diminuer l'hyperlordose et procurent une effet antalgique. Elles jouent également un rôle proprioceptif en exerçant un rappel constant au niveau de la région lombaire et vont être portées de façon intemittente.

 

thuasne1 thuasne3

 

Les ceintures de maintien lombaire ou de maintien lombaire renforcé sont fabriquées sur mesures. Elles sont indiquèes lorsque la morphologie ne permet pas la mise en place d'une ceinture de série, ou lors de pathologies plus sévères: douleurs lombaires aigües récidivantes, séveres ou modérées avec lésion radiologique (arthrose-ostéoporose).

Les corsets d'immobilisation vertébrale seront prescrits en cas de tassements, de fractures, d'ostéoporose sévère ou de séquelles chirurgicales et toujours effectués sur mesures.

 

Les ceintures lombaires sont-elles efficaces?

La lombalgie touche ou a touché en France 80% de la population et représente la 1ère cause d'invalidité. Les études menées par Thuasne sur sa Lombacross Activity ont démontrées une amélioration fonctionnelle et une diminution de la douleur statistiquement significatives dès le1er mois de port de la ceinture: 90% des patients sont soulagés rapidement ( étude randomisée sur 197 patients divisés en 2 groupes pendant 3 mois).

 

Les ceintures lombaires ont-elles un effet néfaste sur la musculature?

Il a été prouvé depuis longtemps déjà que les ceintures ne "démusclent" pas: tout d'abord les muscles ne sont pas mis au repos complet mais continuent d'assurer leur fonction de verticalisation. D'autre part la ceinture lombaire permet une reprise d'activité plus rapide tout en limitant simplement les mouvements de forte amplitude.

 

thuasna2


Et pour les pathologies abominales?

Les ceintures de soutien abdominal, de série, sont precrites en cas de déficience de la paroi abdominale et en suites opératoires.

Les ceintures de maintien abdominal sont elles fabriquées sur mesure et indiqués en cas de port prolongé ou permanent (éventrations, hernies réductibles, maternité,ptôses abdominales..).

Il existe enfin des bandages herniaires visant à contenir efficacement les hernies grâce à un système de pelotes.

 

 

PERNIN ORTHOPEDIE-GAP